Actu-Rando

Site d'actualité sur la randonnée sous toutes ses formes

Découvrez la semaine Mar i Munt d'Automne dans les Pyrénées Méditerranée
Actualité

Découvrez la semaine Mar i Munt d’Automne dans les Pyrénées Méditerranée

La rentrée est à peine entamée, mais les vacances approchent déjà. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour offrir à toute la famille une semaine à la fois relaxante, cocooning et divertissante, au cœur d’un endroit magnifique où les Pyrénées rencontrent la Méditerranée ? C’est ce que propose la semaine Mar i Munt d’automne, organisée dans la région des Pyrénées Méditerranée. Au programme : des activités pour tous et des animations inédites. Découvrons ensemble cette pépite hors saison !

Un lancement Sur le thème des chauves-souris

Pour une escapade automnale loin de la foule touristique, mais pas trop éloignée de Toulouse, la Semaine Mar i Munt dans la région des Pyrénées Méditerranée, située dans les Pyrénées-Orientales en Occitanie, est une excellente option. L’Office de Tourisme a préparé un programme doux, mais offrant un large éventail d’activités gratuites (sur réservation) allant du sport à la nature en passant par la culture pour tous.

Le coup d’envoi de cette semaine spéciale est donné le vendredi 20 octobre à Sorède avec une soirée découverte des chauves-souris. Au programme : une conférence suivie d’une sortie nocturne à l’écoute de ces mammifères méconnus, suivie d’une projection d’un documentaire.

Activités gratuites et ludiques pour les enfants

Les plus jeunes auront droit à des ateliers dès l’âge de 2 ans, pour apprendre en s’amusant, des jeux en intérieur et en extérieur, des séances de cinéma, et même une touche de magie et de sorcellerie au programme ! De quoi occuper les esprits curieux de nos chères petites têtes blondes et faire bouger les corps de ces boules d’énergie constamment en quête d’aventure !

Parmi les activités proposées, on retrouve :

  • Des initiations au soufflage de verre avec l’artiste verrière Susanna Fonsere pour les jeunes de 4 à 14 ans (sur inscription).
  • Une journée intergénérationnelle sur le thème des légendes avec la création d’un petit film d’animation à St-Genis-des-Fontaines, suivie d’un “Défi Selfie” à Port-Vendres.
  • Des animations jeux à la médiathèque de Port-Vendres en partenariat avec l’association “Les Enfants du Lude”.
  • Un conte gratuit avec Wilfried Delahaie à Saint-Genis-des-Fontaines pour les tout-petits (dès 2 ans).
  • Un “Jeu de Piste” au Musée d’art roman de Saint-André pour les enfants à partir de 7 ans.
  • Un spectacle gratuit “Les Petites Scènes : OSCAR ET CARROSSE” à Laroque-des-Albères, adapté aux enfants dès 5 ans.
  • Un atelier de coloriage en réalité augmentée à La Villette suivi d’une journée rencontre avec les animaux.
  • Un Escape Game à Laroque-des-Albères.
  • Deux séances de cinéma gratuites à Palau-del-Vidre, une le matin pour les plus petits et une l’après-midi pour les plus grands.
Sur le même sujet  Le charme des randonnées nocturnes : le monde à la lumière des étoiles

Activités sportives et randonnées pour les aventuriers

Pour les plus actifs, cette semaine offre une variété d’activités en plein air, de la plongée au kayak en passant par la randonnée et le VTT. Vous pourrez pratiquer des sports de montagne tels que le VTT électrique sur la Côte Vermeille, une balade à cheval à travers des paysages sauvages autour du Tech, ou même essayer un baptême de plongée ou une excursion en kayak en mer. En octobre, la mer est encore agréablement chaude, ce qui permet de s’immerger dans l’eau habillé ou en maillot de bain !

Bien sûr, qui dit paysages à couper le souffle dit aussi randonnées. Le jeudi 26 octobre, inscrivez-vous pour une randonnée émouvante à la découverte du mémorial de la Retirada, situé à la frontière franco-espagnole. Une aventure au cœur de paysages époustouflants vous attend.

Visites culturelles et ateliers pour tous

Pour ceux qui préfèrent les activités culturelles, la semaine Mar i Munt propose également des ateliers créatifs, la découverte de la ruche à la miellerie coopérative d’Ortaffa, ainsi que des visites au Musée de la Vie Vintage, à la Ferme de Découverte de Saint-André, à la Maison de l’Art Roman de Saint-André et au cloître de Saint-Genis-des-Fontaines.

Découvrir la gastronomie locale

En dehors de la haute saison touristique, la région des Pyrénées Méditerranée regorge de bonnes adresses gourmandes. Tout au long de l’année, y compris en automne, de délicieuses adresses proposent des produits locaux et de saison pour satisfaire les palais des gourmands. Ajoutez à cela un climat doux à cette période de l’année, et vous aurez toutes les raisons de découvrir de bons restaurants tout en profitant de températures agréables et de l’intimité de l’arrière-saison.

Sur le même sujet  Découvrez la liste de tous les lieux où vont se dérouler les JO de Paris dans 4 mois !

Comment se rendre dans les Pyrénées Méditerranée ?

Située idéalement au sud du département des Pyrénées-Orientales et à seulement 2h30 de Toulouse, la région des Pyrénées Méditerranée est accessible de différentes manières : en train, en bus, en avion, en vélo par l’EuroVélo 8 et la Pirinexus, ou même à pied par le sentier littoral et l’E12 ou le fameux GR10. Tous les moyens de transport mènent aux Pyrénées Méditerranée !

Si vous n’avez pas encore planifié vos vacances d’automne, c’est le moment idéal pour profiter des beautés de cette région, explorer des sentiers hors des sentiers battus, découvrir des paysages uniques ou simplement participer à des activités originales. La Semaine Mar i Munt est une parenthèse enchantée, à la fois sportive et relaxante, entre terre et mer, à savourer en famille.

Please follow and like us:
Noter cet article

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guillaume Aigron
Grand passionné de randonnée et de montagne. Je vous fais profiter de bons plans et de bonnes idées pour vos futurs voyages.