Actu-Rando

Site d'actualité sur la randonnée sous toutes ses formes

Booster votre bonne humeur avec cette technique simple et gratuite !
Bien-être

Booster votre bonne humeur avec cette technique simple et gratuite !

Marcher en hiver : une alternative saine au canapé

Au lieu de succomber à la tentation de rester emmitouflé sur le canapé durant l’hiver, envisagez de sortir pour une marche vivifiante. Voici nos bonnes raisons de chausser vos chaussures de marche même par temps froid !

Pour faire le plein de vitamine D

En hiver, l’exposition au soleil, source naturelle de vitamine D, devient rare. Cette vitamine joue un rôle crucial dans l’absorption du calcium et du potassium, essentiels pour des os et des dents solides. Sortir pour une promenade, même brève, durant les rares moments ensoleillés de l’hiver, vous aidera à maintenir votre niveau de vitamine D.

Pour booster son humeur

L’hiver peut souvent entraîner une baisse de moral due au froid, au manque de lumière et aux journées courtes. Pour contrer ce phénomène, une solution simple et efficace est de sortir. La marche stimule la sécrétion d’endorphines, des hormones qui procurent une sensation de bien-être. Même des promenades courtes de 20 à 30 minutes peuvent avoir un impact significatif sur votre humeur.

Pour garder la forme (et la ligne)

Durant l’hiver, nous avons tendance à privilégier les plats réconfortants et à réduire notre activité physique. Pourtant, marcher dans le froid aide à brûler plus de calories, car le corps doit fournir un effort supplémentaire pour maintenir sa température interne. Une simple promenade peut ainsi augmenter votre capacité à brûler des calories.

L’effet du froid sur la dépense énergétique

Selon des études, l’exposition régulière au froid peut être une stratégie alternative pour augmenter les dépenses énergétiques. En plus de brûler des calories, marcher dans le froid peut avoir des effets bénéfiques sur le mental, réduisant le stress et clarifiant l’esprit, ce qui peut indirectement aider à la gestion du poids.

Sur le même sujet  Voilà les effets de 10 min de sport par jour sur votre corps

Marcher dans des conditions hivernales

Marcher en hiver peut demander plus d’énergie, surtout si vous marchez dans la neige ou contre le vent. Cette dépense énergétique accrue est bénéfique pour ceux qui cherchent à maintenir leur forme physique. Alan Mikesky, professeur à l’Université Purdue, souligne que même une marche plus lente dans des conditions hivernales peut brûler davantage de calories.

Résumé :

  • Vitamine D : Sortir en hiver est essentiel pour l’apport en vitamine D, cruciale pour la santé des os et des dents.
  • Boost d’humeur : Marcher stimule la production d’endorphines, améliorant l’humeur et combattant la dépression saisonnière.
  • Gestion du poids : Marcher dans le froid brûle plus de calories, aidant à maintenir la forme physique et la ligne.
  • Effets du froid : L’exposition régulière au froid augmente les dépenses énergétiques et a des effets positifs sur le mental.
  • Conditions hivernales : Marcher dans la neige ou le vent exige plus d’énergie, favorisant une plus grande dépense calorique.

Lire aussi :

Please follow and like us:
Noter cet article

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guillaume Aigron
Grand passionné de randonnée et de montagne. Je vous fais profiter de bons plans et de bonnes idées pour vos futurs voyages.