Actu-Rando

Site d'actualité sur la randonnée sous toutes ses formes

Schopenhauer va vous aider à convaincre votre famille pour une sortie après le repas de Noël ?
Actualité

Schopenhauer va vous aider à convaincre votre famille pour une sortie après le repas de Noël

La promenade post-repas de fête : un mal nécessaire pour toute la famille

Voilà cette fois-ci, on a fini les petits fours, le foie gras, la dinde, la buche, le café et le(s) petit(s) digestif(s)… Ouf ! Il est 17h, tout le monde est un peu fatigué mais l’ambiance reste bonne et là vous avez une idée horrible : Et si on sortait faire un tour pour digérer ?

Fin de repas

L’angoisse monte dans le salon

Tout le monde commence à se crisper. Tonton Michel fait sa tête de surpris de “quand-il-a-trop-bu”, Maman vous sonde d’un air circonspect, votre frère se moque de vous et Mamie vous demande de répéter (Papa dort sur le canapé devant la télé, il est malheureusement déjà trop tard pour lui)… Pourtant il va falloir les convaincre ou la buche aura raison de vous !

Tout le monde a toujours une bonne raison

C’est à ce moment précis que les objections vont commencer à sortir: “Ha mais j’ai la vaisselle à faire” (Maman), “elle a besoin d’un coup de main je vais l’aider” (Tatie), “Il passe ‘Maman j’ai raté l’avion’ à la télé je vais regarder avec les cousins” (votre frère), “Qu’est-ce qu’il a dit ?” (Mamie) etc

Merci Schopenhauer, vous avez les armes pour les convaincre

Il se trouve qu’un homme a déjà eu à faire aux rhétoriciens les plus féroces de son époque et a créé tout un panel d’armes pour vous permettre de vous en sortir, on va en faire un petit tour d’horizon ici. Tonton Michel ne gagnera pas cette partie-là (surtout après l’humiliation de la partie de Risk d’hier soir).

Sur le même sujet  Découvrez comment les villages obtiennent le label "Les plus beaux Villages de France", tous les secrets révélés !

Votre plan d’attaque pour forcer une sortie

On ne vous met ici qu’une petite partie des armes que ce fabuleux philosophe allemand a mises à disposition de l’humanité mais vous devriez trouver votre bonheur :

  • Argument ad hominem (disqualifier l’adversaire en montrant qu’il est en contradiction avec ses positions passées, ou son propre comportement, ou ceux de ses partisans) : “Maman, quand on avait 10 ans tu nous faisais toujours faire un tour à Noël, pourquoi refuser aujourd’hui ?”
  • Argumentum ad personam (attaquer la personne-même de l’adversaire de façon insultante et blessante): “Tonton, tu n’aurais pas grossi depuis l’an dernier ? Tu fais un peu de sport ?”
  • Argument ad verecundiam (ou argument d’autorité, faisant appel à des autorités respectées, ou des lois, plutôt qu’à la raison) : “Vous n’avez pas lu le dernier article d’Actu-Rando qui dit qu’il faut marcher 30 min par jour ?”
  • Stratagème 15 (piéger l’adversaire par une proposition juste mais bancale) : “Vous voulez tous vivre mieux et plus longtemps ?”
  • Fallacia non causae ut causae  (passer à la conclusion souhaitée, en la présentant avec aplomb comme une conséquence logique des réponses de l’adversaire, alors qu’il n’en est rien) : “Donc vous devez sortir avec moi pour faire un tour et puis c’est tout !”
  • Argument ab utili (insinuer que les positions de l’adversaire auraient des conséquences fâcheuses pour l’auditoire, et mettre ainsi celui-ci de notre côté) : “De toute façon Tonton, si tu refuses tu condamnes tout le monde a se coucher ce soir le ventre plein et à passer une mauvaise nuit”
  • Argument granny est ultimum : “Mamie est d’accord, aller ! On y va ?” (bon ok celui-ci est de moi mais il marche !)
Sur le même sujet  Nos 6 conseils simples mais efficaces pour ne pas digérer les fêtes pendant des semaines

Et une dernier argument un peu moins dialectique pour finir

Bon toute plaisanterie mise à part, nous vous conseillons réellement de sortir pour une petite promenade après les hostilités le 25 décembre. Au-delà de se sentir physiquement mieux, c’est surtout l’occasion de quelques bons souvenirs en famille et c’est probablement là votre meilleur argument !

Nous espérons que vous avez aimé notre petite liste d’arguments, tous plus fallacieux les uns que les autres pour convaincre la famille sortir se promener après le repas de Noël et nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !

Pour Schopenhauer, si le sujet vous intéresse L’art d’avoir toujours raison est disponible gratuitement grâce au site schopenhauer.fr ici en pdf ou en Epub

Lire aussi :

Please follow and like us:
Noter cet article

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guillaume Aigron
Grand passionné de randonnée et de montagne. Je vous fais profiter de bons plans et de bonnes idées pour vos futurs voyages.